Mon travail est fait de lenteur, je vous en ai déjà parlé précédemment. Il est également teinté de minimalisme. Je vois souvent quand j'anime des ateliers des photographes avoir avec eux beaucoup trop de matériel et au final ne pas utiliser 20 % de celui-ci. Le minimalisme est une partie essentielle de ma démarche photographique.
Libre de me mouvements et rapide dans mon approche mon matériel est stocké dans une besace photo KALAHARI K-31 dans laquelle je peux mettre mon fidèle Fuji série X100 avec ses deux compléments optiques 28 et 50mm. J'utilise également un système hybride avec une focale un peu plus longue pour le portrait. Je joue donc simplement principalement avec un boîtier léger et discret et ses trois focales fixes lumineuses. Dans une petite poche j'ai mon matériel additionnel : batteries, mini-trépied, filtres ND et pare-soleil. Ce matériel est donc facilement transportable à pied ou à vélo en toute discrétion.
Simplement ces quelques lignes pour insister en plus de la lenteur sur le minimalisme du matériel. Il vaut mieux peu et bien. Puis cette approche permet de se concentrer uniquement sur ses images et son sujet. Alors prêts pour le minimum ?